Les herbes aromatiques
Aneth : très présent dans la cuisine d’Europe du Nord et de l’Est, il apporte une saveur anisée qui fait le bonheur du saumon sous toutes ses formes : fumé, gravlax, en pavé poêlée avec une sauce… Il est également idéale avec du poisson (hareng, écrevisses…), des pommes de terre vapeur ou sur de simples haricots verts. En infusion, il facilite la digestion.
Basilic : c’est l’emblème de la cuisine méditerranéenne et l’élément de base du fameux Pesto italien. Il parfumera vos vinaigrettes, salades, gaspacho, tagliatelles fraîches, coquillages, fruits d’été… Incorporez-le toujours à la dernière minute dans vos préparations car il supporte mal les cuissons longues ou les attentes prolongées dans la vinaigrette. Riche en vitamines C (pour le tonus) et A (antioxydante), il contient du calcium et du phosphore (minéraux essentiels dans au bon développement du tissu osseux).
Cerfeuil : son arôme délicat et raffiné parfume les omelettes et les potages. Ses feuilles s’ajoutent en pluches en fin de cuisson sur des crudités, des légumes vapeurs, des poissons, il apportera une légère saveur anisée. Il est riche en vitamine C et pro-vitamine A (carotène).
Ciboulette : de la famille de l’oignon (elle la remplace savoureusement avec sa saveur plus délicate). Ciselez-la pour garder sa subtilité sur les salades de crudités, fromages frais ou blancs. Elle contient de la vitamine K nécessaires à la coagulation sanguine.
Coriandre : on le dénomme « le persil chinois ». Son parfum est envoûtant embaume les marinades, les couscous, guacamole, curry. Elle est riche en vitamine C, mais elle est également réputée pour ses propriétés diurétiques et stimule la digestion.
Persil : vedette de la cuisine occidentale, il s’utilise en bouquet garni ou parsemé sur les salades, poêlées de légumes, crustacés… il constitue l’ingrédient principal du taboulé libanais. C’est le champion toute catégorie de la teneur en vitamine C, il contient légèrement du carotène (antioxydante), du potassium et du fer.
Menthe : sa saveur douce parfume les salades, les soupes, les thés, les grillades, les taboulés, les chutneys, les salades de fruits, les desserts raffinés… elle est tonique et stimulante pour le système digestif (nausées, spasmes, indigestion) grâce au menthol qu’elle contient.
Estragon : ou « petit dragon » (une croyance populaire lui attribuait le pouvoir de guérir les morsures de serpent). C’est l’incontournable de toutes les sauces béarnaises, il parfume les poissons et les volailles ainsi que le vinaigre mis dans une bouteille. Riche en vitamine A et C, il est stimulant, et préparé en infusion il s’avère être un excellant antipasmodique.